Bonjour à tous, aujourd’hui voici quelques petites anecdotes sur les Etats-Unis:
 
– Analphabétisme : 40 % des jeunes Américains de 17 ans seraient incapables de comprendre les phrases simples de la vie quotidienne selon une étude de l’Université du Texas. L’illetrisme concerne 23 millions de personnes (voire 42 millions selon un rapport de 1993) ; le président Andrew Johnson (successeur de Lincoln en 1865) apprit à lire tardivement sans jamais y parvenir vraiment.
 
– Zéro tués : l’origine du mot OK (Okay) remonte à la Guerre de Sécession, chaque soir le rapport mentionnait le nombre de tués de la journée ; s’il n’y en avait pas, on écrivait O K. (soit 0 Killed : zéro tués).

 
– Statue de la Liberté : symbole de l’amitié franco-américaine, la statue du sculpteur franco-italien Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904) fut inaugurée le 28 octobre 1886 ; sa mère avait servi de modèle pour la tête.
 
– Uncle Sam : Samuel Wilson (1766-1854), inspecteur pendant la guerre de 1812, tamponnait US les barils de viande qu’il inspectait ; officiellement pour United States, en réalité pour Uncle Sam (son surnom).
 
– Massacre : on a parlé de déclenchement volontaire d’épidémies chez les Indiens ; des couvertures contaminées auraient été distribuées par Lord Jeffrey Amherst, commandant en chef des troupes anglaises en 1759.
 
– Malchance : William Harrison, élu président, prêta serment tête nue à l’extérieur le 4 mars 1841 ; il contracta alors une pleurésie dont il mourut le 4 avril suivant.
– Abréviation : le nom complet de Los Angeles est El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Angeles de Porciuncula ; il est souvent abrégé en L.A..
 
– A l’origine, le Coca-Cola était vert.
 
– Le Post-It™ a été inventé en 1980 par Art Fry, un scientifique américain. Ce catholique pratiquant cherchait un moyen pratique de marquer les pages de son missel.
 
– Il y a chaque jour plus de billets imprimés pour le Monopoly que pour le Trésor américain.
Advertisements