La Californie est un état du sud-ouest des Etats-Unis situé sur la côte du Pacifique et dont la capitale est Sacramento.
 

Image hébérgée par hiboox.com

Le « Golden State » comme on la surnomme, fut découverte en 1542 par l’Espagnol Juan R. Cabrillo.
 
La Californie ne sera colonisée qu’en 1769 par l’Espagne, grâce à l’action des missionnaires jésuites et franciscains.
 
Annexée en 1822 par le Mexique, qui venait de se rendre indépendant de l’Espagne, elle fut cédée aux Etats-Unis par le traité de Guadalupe Hidalgo en 1848 et devint le 31ème Etat de l’Union en 1850.
 
Son premier développement fut lié à la découverte de l’or et à l’ouverture du premier chemin de fer transcontinental (1869), qui attirèrent une multitude d’immigrants venus du monde entier.
 
Dotée d’une superficie supérieure à celle du Japon ou de l’Italie, la Californie devint à elle seule, une puissance économique mondiale.
 
La principale ville de l’Etat est Los Angeles est la ville la plus peuplée avec un peu plus de 13 millions d’habitants. On compte aussi des villes tels que San Francisco et San Diego.
 
La Californie s’étend sur une zone sismique particulièrement dangereuse : la faille de San Andreas.

Image hébérgée par hiboox.com

 
Mais la Californie est aussi mondialement connue pour sa forte présence d’industries informatiques (Apple, HP) au sein de la Silicon Valley, pour son temple cinématographique au cœur de Los Angeles à Hollywood, mais aussi pour la qualité croissante de ses vignobles dans la Napa Valley.
 
Coté nature, la Californie est une région d’anciens glaciers, de volcans, de cascades, de déserts et de séquoias gigantesque. On compte parmi les lieux incontournables le Yosemite National Park, la Death Valley ainsi que le Sequoia Kings Canyon.
 
Pour finir sa population d’un peu plus de 33 millions d’habitants en fait aujourd’hui le plus grand État américain. 
Publicités