Nouveaux décors, nouvelle rubrique. Certains d’entre vous ont peut être l’intention de partir aux Etats-Unis, mais vous etes vous demandé si vous aviez fait toutes les démarches nécessaires à l’accession au pays.

Image hébérgée par hiboox.com

 
Cette nouvelle rubrique, servira à tous les futurs voyageurs français en direction des Etats-Unis. La première question à se poser est de savoir si vous avez besoin d’un visa pour rentrer sur le territoire américain.
 
Seul les titulaires d’un passeport électronique ou d’un passeport français à lecture optique ou biométrique délivré avant le 26 octobre 2005, peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa pour un séjour touristique (voyage) ou d’affaires (signature de contrats, rencontres de clients, séminaires, exposition, prise de commandes) de 90 jours maximum. Vous devez disposer aussi d’un billet aller-retour.
 
Le terme “affaires” ne signifie pas ici l’exercice d’une activité professionnelle aux Etats-Unis, qui n’entre pas dans le même cadre.
 
A noter que les personnes qui voyagent dans le cadre du Programme d’Exemption de visa ne sont pas autorisées à changer de statut aux Etats-Unis, ni à prolonger leur séjour au-delà des 90 jours fixés par la réglementation. De plus, un ressortissant étranger n’est pas autorisé à suivre des études ou à exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis sans visa.

Image hébérgée par hiboox.com

 
Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour participer au Programme d’Exemption de Visa,  vous devrez donc lancer une procédure de demande de visa.
 
Comparez votre passeport au spécimen à la photo. Si votre passeport correspond, vous êtes en possession d’un passeport à lecture optique. Si celui-ci a été délivré avant le 26 octobre 2005, vous pouvez bénéficier du Programme d’Exemption de Visa dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires.
 
S’il ne correspond pas, il s’agit d’un passeport ancien modèle. Vous aurez l’obligation de solliciter un visa.
Publicités