Il est une personnalité dont on entend souvent parlé, souvent décrié, parfois acclamé, je veux parler du Président des Etats-Unis.
 
Les Etats-Unis comptent à ce jour 43 présidents élus au suffrage universel indirect.

Image hébérgée par hiboox.com

 
Conformément à l’article 2 de la Constitution, le pouvoir exécutif américain est confié à un Président et à un Vice-président nommés pour 4 ans et leur mandat ne peuvent être renouvelable qu’une seule fois.
 
Pour être éligible, il faut être né citoyen des Etats-Unis, âgé d’au moins 35 ans et avoir résidé au moins 14 ans dans le pays.
 
Le Président n’est pas responsable du Congrés, ce qui lui garantit une grande indépendance, et inversement n’a pas le pouvoir de le dissoudre.
 
Le régime américain est un régime présidentiel. Le Président est à la fois le chef de l’Etat, le chef de exécutif et aussi le chef de son parti.
 
Il réside à la Maison Blanche, the White House et pour joindre le Président voici l’adresse à laquelle vous devez adresser votre courrier, qui sera certainement lu par un conseiller ou un assistant du président, mais on ne sais jamais, donc tous à vos plumes : 
 
The White House
1600, Pennsylvania Avenue
Washington DC
Advertisements