Il est un objet de la vie amérindienne que tout le monde connaît tant il est devenu le symbole indien dans de multiples récits ou films. Je veux parler de l’habitat le plus célèbre : le tipi ou teepee

Image hébérgée par hiboox.com

 
Le teepee a travers l’histoire c’est beaucoup imprégné de l’atmosphère légendaire du grand Ouest américain. Lieu de cérémonies, de conseils guerrier, lieu de rencontre ou simple maison, le teepee est à lui seul un monument que l’on ne peut ignorer en parlant Etats-Unis.
 
Mais que connaît-on vraiment sur lui ?
 
Tout d’abord le mot teepee se compose de 2 syllabes, tee ou ti signifie se prélasser ou vivre, et pee ou pi signifie servir à ou utiliser pour. Sa vertu principale est donc la vie à l’intérieur et porte admirablement bien son nom.
 
Le tipi permet réellement de comprendre la vie que pouvait avoir les différentes tribus, sa forme ronde symbolise l’harmonie, l’entrée toujours tournée vers l’Est, face au soleil levant.
 
Il n’est pas rare d’en retrouver aujourd’hui dans les régions de l’Ouest américain, retrouvant leur place d’honneur dans le folklore de l’Ouest. Le teepee est une habitation plus que confortable. Spacieux, frais en été et chaud en hiver, il est un habitat polyvalent et résistant aux variations climatiques en toute saison.
 
D’un point de vu de sa construction, c’est une autre histoire. Elle est relativement complexe et à certainement nécessité à l’époque, une étude approfondie des différentes tribus dans l’assemblage tant les techniques d’agencements et de ventilations étaient élaborées. Vue que je ne suis pas indien est que je ne suis pas spécialiste dans la construction de tipi, je ne saurais vous en dire plus.

Image hébérgée par hiboox.com

 
A l’intérieur on trouve de multiples décorations dont des peintures ayant chacune une signification. La partie inférieure du teepee représente la terre, la partie centrale quant à elle, illustre tout ce qui est lié à la vie humaine mettant en valeur des évènements importants. La partie supérieure, exprime le ciel, la vie spirituelle et les esprits.
 
Il y a aussi une symbolique aux formes dessinées. Les cercles représentent l’union, les zigzags l’orage et la foudre, les lignes et les traits sont liés à la médecine et l’ont trouve aussi des animaux qui représentent … des animaux, hihi !!!
 
La sélection des couleurs est tout aussi symbolique et leur signification divergent en fonction des tribus. Le bleu, le rouge et le jaune peuvent signifier qu’il y a des objets sacrés dans le tipi. Le noir exprime la nuit, le bleu le Nord, le rouge l’aube du soleil levant et le jaune le crépuscule.
 
Enfin l’intérieur du tipi peut aussi être peint de bandes décoratives, de fresques évoquant des conquêtes ou d’autres évènements personnels.
 
Plus qu’une habitation le teepee, reste et restera un lieu symbolique, poétique et loin de l’urbanisme moderne comme une invitation à l’amour de la nature.
Publicités