On l’a vu dans le précédent article que l’Ouest américain et son histoire avait marqué l’époque par cette envie de construire, de s’agrandir, de découvrir… mais aussi de se battre pour des valeurs.
Quel héritage nous as laissé cette époque dans notre culture contemporaine ?
 

Image hébérgée par hiboox.com

Tout d’abord nous avons hérité de nouveau style musicaux avec avènement de la musique country qui constitue encore aujourd’hui une des musiques les plus écoutée du Mississipi au Pacifique.
 
L’Ouest inspirera aussi des peintres, des dessinateurs, des photographes. Les différents évènements qui s’y sont déroulés ont donné naissance à une littérature abondante. Les chansons populaires des mineurs, des marins, des cow-boys et des bûcherons font également partie de la culture de l’Ouest.
 
Le développement de la presse, les progrès de l’alphabétisation et les rêves d’aventures de citadins de la côte Est encouragent le développement d’une littérature ayant pour cadre l’Ouest sauvage. Les romans et les nouvelles narrent l’épopée du chemin de fer ou les attaques des Indiens.
 
Plus tard, le cinéma américain, puis européen, a produit maints films décrivant, souvent de façon romancée, la vie des habitants de cette région. Plusieurs de ces films western sont devenus mythiques, et le genre lui-même est un genre très à part dans l’histoire du cinéma. John Ford ou Sergio Leone en feront leur fonds de commerce présentant souvent l’Ouest à travers des pionniers ou des bandits. Par la suite des acteurs comme Clint Eastwood et Kevin Costner, s’illustreront dans le genre devenu poussif. Plus récemment des films tels que Wild Wild West, Zorro, Bandidas, Texas Ranger ou encore Alamo ont vu une nouvelle fois le sujet Far West abordé sur grand écran.
 
C’est surtout à la télévision que le sujet deviendra récurant et souvent culte notamment a travers de nombreuses séries. La Petite Maison dans la prairie, Zorro, Les Mystères de l’Ouest, Docteur Quinn, femme médecin ou encore, Rintintin en sont le principaux exemples.
Publicités