Toujours sur notre thème de l’Ouest américain, voici aujourd’hui pour les jeunes lecteurs de mon blog, un film d’animation à voir et à revoir !!

Image hébérgée par hiboox.com

 
"Spirit" est un dessin animé émouvant et spectaculaire sur l’histoire d’un cheval épris de liberté, l’amitié et la conquête de l’Ouest. Aventure, humour, suspense, amour… Un cocktail assez classique; cependant "Spirit" est bien plus que cela. Les studios Dreamworks, créateurs de ce superbe film, signent là un chef d’œuvre tant du point de vue artistique que des exploits techniques et également de la force de son message.
 
Le poulain Spirit naît au sein d’un troupeau de mustangs sauvages qui vivent dans les plaines vierges de l’Ouest américain aux premières années de la Conquête. Son enfance est entièrement placée sous le signe du jeu et de l’insouciance. Spirit découvre avec émerveillement l’immensité, les ressources infinies, la beauté majestueuse de sa terre natale. Jeune adulte, il devient le chef de sa bande.

Image hébérgée par hiboox.com

Un soir, l’étalon rencontre l’Homme. Pris au lasso, livré à l’armée, il subit l’horreur de la captivité mais résiste à toutes les humiliations. Sauvé par un jeune Lakota, il trouve refuge dans un village indien et y rencontre son premier amour: la jolie jument pie Rain. Une épreuve encore plus cruelle l’attend après quelques semaines de bonheur mais le vaillant Spirit ne se laissera pas longtemps abattre, et ne renoncera jamais à sa vocation de protéger les siens leur environnement…
 
Au fil de ses aventures, Spirit accomplit un périple qui va des plaines vierges à la captivité dans un fortin et finalement à l’univers des Indiens d’Amérique, révélant au spectateur certaines des étapes les plus marquantes de l’Histoire de l’Ouest, dont l’arrivée du chemin de fer n’est pas la moindre. Les péripéties fantastiques du héros, qui provoquent alternativement rires et larmes, s’intègrent subtilement dans des tableaux réalistes.
La Conquête de l’Ouest racontée du point de vue du cheval apparaît plutôt comme la destruction d’un éden, un drame dont les chevaux sont des protagonistes majeurs, qu’il s’agisse des chevaux sauvages, des chevaux des Indiens ou de ceux utilisés par les blancs. L’étalon des plaines lutte pour la préservation de sa terre natale et pour la liberté des Image hébérgée par hiboox.comchevaux, un combat à armes inégales qui rejoint celui des Indiens. Ceux-ci sont en outre présentés dans le film comme respectueux de la nature du cheval qu’ils tentent d’éduquer selon des méthodes bien plus éthologiques que celles des blancs. A cet égard encore une fois, l’objectif semble être d’illustrer de façon exacte certains aspects de la vie des hommes de cette époque (Indiens et blancs) avec les chevaux.
 
L’étalon des plaines invite chacun à se rappeler qu’il est "un être libre que rien ne peut briser", à ne jamais oublier qui il est. Le réalisateur Kelly Asbury explique: "Spirit brasse de nombreux thèmes: l’amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille… Mais son thème dominant serait celui-ci: la liberté est un droit naturel qui mérite d’être défendu jusqu’au bout".

Image hébérgée par hiboox.com

Ce n’est pas les amoureux du cheval qu’il faudra convaincre de la capacité et de l’honnêteté du cheval en tant que messager de valeurs fortes, intemporelles et universelles. Il est sans doute plus extraordinaire d’avoir réussi à doter de ces mêmes qualités un cheval personnage de dessin animé qui s’adresse à un public de familles et d’enfants.

Si vous faites de l’équitation, votre passion pour le cheval vous fera passer un agréable moment à regarder ce fabuleux dessin animé. A voir donc absolument !!!
 
Film sorti le 9 octobre 2002 – Disponible en DVD depuis octobre 2006
 
Ptit Tigrou
Publicités