Pour pousser le sujet du cheval encore plus loin et découvrir de nombreuses choses sur le cheval en Amérique ou tout simplement la passion pour l’équitation western, je vous invite tout d’abord a aller visiter le blog d’une pure passionnée qui a toujours été parmi les plus fidèles d’USA-Passion, celui de Céline la Cow-girl:
 
 
De plus je vous invite aussi a lire cet ouvrage déniché sur un site spécialisé sur l’équitation et le monde du cheval : "Les Indiens d’Amérique et le cheval" de Maria Franchini.

Image hébérgée par hiboox.com

 
Apache, Comanche, Pieds-Noirs ou Navajo, difficile d’imaginer un Indien d’Amérique sans son cheval. Un couple mythique en phase avec la nature, fascinant par la perfection et la magie de sa beauté.

L’apparition du cheval dans la vie amérindienne remonte à l’époque des conquistadores. C’est alors une véritable révélation, quasi divine, une révolution des mœurs et des cultes. Et pourtant, que savions-nous jusqu’à ce jour de leur relation avec le cheval ? Leurs techniques équestres, leurs modes d’élevage, les particularités du cayuse, cet étonnant cheval aujourd’hui disparu, la chasse au bison, la guerre, les cérémonies, les mythes, jusqu’à la littérature, sont restés des sujets bien peu explorés.

Maria Franchini nous offre un ouvrage de référence exceptionnel, fruit d’un remarquable travail d’investigation. À travers les nombreux documents qu’elle a réunis et grâce aux témoignages de quelques héritiers de cette magnifique tradition équestre, détenteurs aujourd’hui encore du « pouvoir des chevaux », elle nous invite à découvrir un univers où tout s’articule autour du cheval. À nous d’en tirer quelques leçons de sagesse, d’en partager la ferveur poétique, de nous laisser entraîner, au rythme du pas des chevaux, au plus profond de l’âme indienne.

Si vous avez un blog ou un site ou même des ouvrages traitant du sujet, n’hésitez pas à mes les communiqués pour les diffuser sur mon blog.

Bises a tous !!

Ptit Tigrou

Advertisements