Lombard Street est une rue de San Francisco, en Californie. Elle est orientée d’est en ouest , débute au Presidio et finit dans le quartier d’Embarcadero en passant à travers le quartier de Cow Hollow (où Lombard Street est la plus large et la plus utilisée, elle est également signalée comme faisant partie du tracé du Highway 101 pendant 12 blocks, ou pâtés de maison, entre Broderick Street et Van Ness Avenue) et les quartiers de Russian Hill et de Telegraph Hill.

Image hébérgée par hiboox.com

 
Lombard Street est mondialement connue pour un block spécifique sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de "la route la plus sinueuse des États-Unis". Elle est y également très exposée au vent. Il est utile de savoir que la ligne de cable car Powell-Hyde s’arrête en haut de ce block.
 
La conception sinueuse a été suggérée en premier lieu par le propriétaire foncier Carl Henry, puis mise en application en 1922, afin de réduire la pente de 27°, trop abrupte pour que la plupart des véhicules puissent la remonter. Elle était également un réel danger pour les piétons. Cette pente a été réduite à 16° d’inclinaison. La partie sinueuse de cette rue est pavée de brique et est réservée à un usage à sens unique, vers l’est, en descendant.
 
La section de cette rue est une éternelle source d’inspiration. Elle constitue la principale intrigue du sketch de Bill Cosby "Driving in San Francisco". Elle a été également parodiée dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas, où la rue est présente et est nommée en anglais Windy Windy Windy Windy Street, mais aussi vu au cinéma dans avec la coccinelle Choupette ou Herby.
 
Donc faite y un petit détour, vous ne serez pas déçu !!!
Advertisements