L’arbre le plus haut du monde est originaire de Californie, il s’agit du sequoia sempervirens !
 
Il peut vivre plus de 2 000 ans, ses racines arrivent à s’étendre sur plus de 25 mètres de circonférence et sur une profondeur de 4 mètres. Son écorce qui peut mesurer plus de 30 cm d’épaisseur, naturellement spongieuse et chargée d’eau, qui peut lui permettre de résister aux incendies les plus violents.

 
Avec un tronc qui peut attendre 7 mètres de diamètre et surtout un hauteur de 110 mètres, le sequoia sempervirens ou séquoia à feuilles d’if, en fait l’arbre le plus haut du monde.
 
Le spécimen le plus haut est Hyperion. Hyperion est le nom d’un séquoia à feuilles d’if de Californie du Nord, dont la taille est de 115,55 mètres, ce qui en fait l’arbre vivant le plus haut du monde.
 
Il est découvert le 8 septembre 2006 par le chercheur Chris Atkins et le naturaliste amateur Michael Taylor, dans une zone reculée du Parc national de Redwood, achetée en 1978, sous l’administration Carter.
 
L’emplacement exact de l’arbre n’a pas été rendu public, de crainte qu’un afflux touristique détruise l’écosystème dans lequel vit l’arbre.
Advertisements