WASHINGTON – Le Big Mac, le double sandwich icône de la culture populaire américaine mais aussi symbole de la malbouffe, a quarante ans.
 
Si les frères McDonald’s ont créé dans les années 40 en Californie le premier restaurant de la plus grande enseigne mondiale de fast-food, le double hamburger a été "inventé" par un des premiers franchisés de la marque en août 1967.

 
Jim Delligatti, 89 ans, qui tenait un restaurant à Uniontown en Pennsylvanie (est), a pour la première fois introduit l’empilement des deux steacks hachés entre trois pains au sésame et deux rondelles de cornichon au prix de 45 cents en 1967.
 
Vu le succès, un an plus tard, le Big Mac était intégré au menu national de la chaîne, a indiqué McDonald’s. Aujourd’hui un Big Mac coûte aux Etats-Unis 2,69 dollars en moyenne.
 
"Il y a quarante ans, je n’aurais jamais pensé que ma création allait faire partie de l’héritage culturel américain", a affirmé M. Delligatti qui, surpris par la fortune de son invention, a inauguré pour l’occasion un restaurant-musée du Big Mac à North Huntingdon, près de Pittsburgh en Pennsylvanie.
 
Qualifié par les responsables de McDonald’s, du "plus délicieux musée du monde", l’endroit arbore "la plus grande statue de Big Mac du monde" haute de plus de 4 mètres sur 3,50 mètres de large.
 
De nos jours, McDo, qui compte 30.000 enseignes dans le monde, vend plus de 550 millions de Big Mac chaque année sur le seul marché américain. Après les Américains, ce sont les Japonais qui sont le plus de friands de Big Mac.
 
Du fait de sa présence dans le monde entier (on trouve des Big Mac dans une centaine de pays), le prix du fameux sandwich est devenu un indice économique. Le magazine "the Economist" a en effet créé le Big Mac Index, qui compare le pouvoir d’achat d’une monnaie par rapport au dollar.
 
Le prix en dollars d’un Big Mac en Chine est de 1,45 dollar contre 4,01 dollars en Grande-Bretagne et 4,17 dollars dans la zone Euro, selon le magazine paru en juillet. C’est en Islande que le Big Mac est le plus cher, culminant à 7,61 dollars.
Advertisements