C’est aujourd’hui que se déroule Le marathon de New York qui est certainement le plus renommé des évènements sportifs, bien qu’il ne détienne pas le record du nombre de coureurs (de 25 000 à 30 000 participants… contre plus de 45 000 pour celui de Londres !). start_nyc_marathon_vertical

Tous les ans, presque deux millions de spectateurs encouragent les coureurs tout au long du parcours, et plus de 315 millions de téléspectateurs les suivent de chez eux. La course part de Staten Island, près du Verrazano-Narrows Bridge. Ce pont,normalement réservé au trafic des véhicules, est totalement fermé pour l’événement. Pendant les premières minutes de la course, il est submergé de coureurs.

L’image fait chaque année le tour du monde et reste toujours le point fort de ce marathon. Le tracé passe ensuite par Brooklyn puis par le Queens. Les concurrents traversent l’East River pour rejoindre Manhattan, avant de terminer dans Central Park. Cette année, le Français Yohann Diniz participe à l’épreuve, et espère boucler les 42,195 km en 3 h 15.

Le premier marathon de New York s’est tenu en 1970, les 127 concurrents présents ont couru plusieurs boucles autour de Park Drive dans Central Park. Seulement une centaine de spectateurs ont pu observer la victoire de Garie Muhcke en 2 h 31 min 38 s.

Pour cette première édition, seulement 55 coureurs ont passé la ligne d’arrivée. Au cours des années, le marathon s’est beaucoup développé.

Afin de s’adapter au nombre grandissant des participants, en 1976, le co-fondateur de la course Fred Lebow, décide de re-dessiner le parcours pour que les coureurs puissent traverser les cinq boroughs (quartier) sur lesquels la ville de New York s’étend. Ce marathon a accru sa popularité deux ans après lorsque la norvégienne Grete Waitz bat le record du monde en passant la ligne d’arrivée après 2 h 32 min 30 s de course. Elle gagnera neuf fois en 11 participations, en créant un record sans précédent.

Une section officielle pour les compétiteurs en fauteuils roulants a été créée en 2000. Lors de l’édition de 2002, les femmes d’élite ont commencé leur course 35 minutes avant le départ des hommes d’élite et du reste des coureurs.

Pour suivre les évènements de la course et retrouver les photos de l’album vous pouvais vous rendre sur le site officiel de l’épreuve: http://www.nyrrc.org

Publicités