Pour tout ceux qui fréquente le petit écran, tout comme moi, il ne vous a certainement pas échappé que TF1, diffusait quasi en hebdomadaire un épisode des Experts. Bien plus qu’une série, la franchise C.S.I, tout droit venu des Etats-Unis, est devenu un phénomène qui a radicalement changé notre paysage télévisuel.

CSI

Décryptage complet d’une de mes séries préférées.

Tout d’abord une des marques de fabrique de la série est son incroyable sens visuel ! La série ne lésine pas sur les moyens techniques pour rendre excitante la moindre étape de l’investigation scientifique : on visualise la pénétration d’une balle dans le corps de la victime, les entrailles transpercées explosent à l’écran, le microscope devient notre oeil… Une débauche de moyens techniques et cinématographiques qui fait aussi des Experts une des séries les plus chères à produire… 154032__csi_l

Qui aurait pu imaginer que ces rats de laboratoire scientifique pouvaient devenir des héros aussi charismatiques ? Dans CSI, les fusillades sont exceptionnelles, les poursuites sont optionnelles et les bagarres sont des exceptions. On ne tire pas, sauf pour déterminer le calibre, la provenance d’une balle… Les experts scientifiques ne se battent pas. Ils n’en ont pas besoin. Ils désarment les criminels en ne leur donnant aucune chance de se déculpabiliser ! On est aux antipodes des action-héros et des gros bras qui font tout exploser sur grand écran.

Depuis l’avènement des Experts, les spectateurs ne pourraient envisager la moindre enquête policière, dans la vraie vie ou au cinéma, sans son volet scientifique. wallpaper2005

A ses débuts, Les Experts se caractérisait par la limpidité de sa construction (on soumettait une affaire aux scientifiques, que ces derniers résolvaient en fin d’épisode) et la "pudeur" de ses personnages (la série était d’abord et avant tout fondée sur les enquêtes). Avec les années, les lignes ont un peu bougé. Les producteurs et les scénaristes ont construit des intrigues fortes courant sur plusieurs épisodes, les personnages (et leurs relations) ont pris plus de poids dans la narration et, fait complètement nouveau ! Qu’on se le dise : Les Experts, ce n’est pas qu’une formule…

Aux Etats-Unis, la première enquête des Experts remonte au 6 octobre 2000. En France, ils font leurs grands débuts un an plus tard…

Depuis ses débuts sur CBS, la série est un phénomène. Alors que personne, ou presque, ne croyait au concept d’origine… Depuis 7 ans, elle est au top et réalise les plus grosses audiences des séries américaines. wallpaperMIAMI2

En 2002, une nouvelle équipe de policiers scientifiques fait son entrée en scène. Basée à Miami, ces nouveaux Experts sont créés sur le même modèle que leurs prédécesseurs… à quelques différences près. Miami, son soleil éclatant, ses plages interminables, sa musique en plein air… Un paradis sur Terre ? Le décor de carte postale de la Floride cache en réalité les crimes les plus sordides et les plus violents.

Carton immédiat aux Etats-Unis, Les Experts : Miami fait partie du Top 10 des séries US depuis ses débuts. Les Français sont eux aussi fans d’Horatio et de son équipe : la série figure régulièrement dans les classements annuels des meilleures audiences. La série a également été désignée "Série la plus populaire du monde" après une vaste étude portant sur les audiences de 20 pays à travers le monde !173058__csim_l

En 2004, alors que Les Experts règnent sur la télévision américaine et que Les Experts : Miami se sont imposés de leur côté, les producteurs créent un nouveau dérivé ! Ils choisissent New York pour sa photogénie et son ambiance, la qualité et la diversité de ses décors. Ils décident également de donner une teinte bleutée à leur nouvelle série.

Comme sa grande soeur, Les Experts : Manhattan est lancée via un crossover (les deux séries dans un même épisode) avec Les Experts : Miami ("Poursuite à Manhattan", diffusé le 17 mai 2004 sur CBS). Quelques semaines plus tard, le 22 septembre très précisément, Les Experts : Manhattan mènent leur première enquête en solo.kl-NYdayandnight

Série de la franchise la "moins" suivie aux Etats-Unis, Les Experts : Manhattan rassemblent tout de même 14 millions d’américains chaque semaine ! En France, la série est tout simplement au top ! En 2007, elle est la série étrangère ayant réalisé la meilleure audience, toutes chaînes confondues. Le 6 février, 11,1 millions de français regardaient en effet l’épisode intitulé "Le Repas des fauves"

Toute ressemblance avec Les Experts est-elle purement fortuite ?

Comme toute recette qui marche, le succès de la franchise de Jerry Bruckheimer a donné le jour a de multiples clones. R.I.S. Police Scientifique est l’adaptation de la série italienne RIS – Delitti Imperfetti, elle-même inspirée des Experts américains. A l’image de leurs cousins d’outre-atlantique, les enquêteurs de la section de "Recherches et Investigations Scientifiques"de Paris décortiquent les scènes de crime à la recherche du moindre indice qui les aidera à confondre les coupables.

Pour finir, au vue du niveau d’audience record que réalise la franchise Les Experts, ont peu être assuré de voir encore pour un bon moment nos chers scientifiques policiers sur nos petits écrans.

Advertisements