Actuellement en pleine démarches administratives afin de faire tous les papiers nécessaires à mon départ pour les Etats-Unis, voici quelques éléments bien utiles pour l’obtention d’un passeport, précieux sésame pour entrer aux USA.

Depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique (passeport avec empreintes digitales numérisées).

Le demandeur doit être de nationalité française.

A noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents.
Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.


Le demandeur doit déposer, en personne, sa demande de passeport au moyen d’un formulaire, remis uniquement sur place.

L’usager peut se rendre dans n’importe quelle commune de France pour se faire délivrer un passeport.

En pratique, la démarche ne pourra être effectuée que dans une mairie équipée d’une machine (appelée "station") permettant l’enregistrement des demandes de passeport.

Si votre mairie (ou antenne d’arrondissement à Paris) n’est pas équipée d’une station, il faudra vous déplacer dans une autre mairie (ou antenne d’arrondissement). Votre mairie (ou antenne d’arrondissement) vous indiquera la commune où il faut se rendre pour faire la démarche.

Il faut déposer et retirer son passeport au même endroit.

Pour le mien, j’ai du faire une vingtaine de kilomètres, ma mairie n’était pas encore équipée et les agents municipaux n’avaient pas encore reçus la formation à la constitution d’un passeport biométrique.

Les ressortissants vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat.DSCN0185

Pièces justificatives à fournir :

– 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm), date de prise de vue inférieure à 6 mois

– Justificatif de domicile ou de résidence

– Carte nationale d’identité en cours de validité (si le demandeur en possède une)

– Justificatif de nationalité française sauf si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France.

– Justificatif d’état civil : un extrait d’acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite) ou, à défaut la copie intégrale de l’acte de mariage, sous réserve de la preuve de l’impossibilité de produire l’acte de naissance précité

– Autres pièces à fournir en cas d’utilisation d’un deuxième nom (nom d’époux, nom de l’autre parent) 

Les originaux de l’ensemble de ces pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de nationalité française).

A noter pour les photos, si vous ne voulez pas avoir de problèmes à la mairie, il faut impérativement respecter les conditions suivantes :

– La prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre.

– La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

– La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

– La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

– La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

– Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

– Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

– Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

Coût (en timbres fiscaux)

Si vous fournissez des photos  88 €

Si la photo est réalisée en mairie via la "station"  89 €

A savoir : le timbre fiscal peut être acheté dans un bureau de tabac, dans une trésorerie, dans un service des impôts des entreprises (SIE) (anciennement recettes des impôts).

Dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement.

Durée de validité

10 ans.

Remise du passeport

Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier.

Le demandeur signe le passeport en présence de l’agent qui le lui remet.

Lors du renouvellement, le nouveau passeport est remis contre restitution de l’ancien. L’ancien passeport peut être conservé lorsqu’il comporte un visa en cours de validité et ce pour la validité du visa.
Délais d’obtention

Variables selon le lieu géographique de la demande.

Pour info j’ai eu le mien, en 5 semaines, j’ai été prévenu par sms que mon passeport été prêt.

Pour plus d’informations, je vous invite à prendre contact avec la Préfecture ou la Sous Préfecture de votre département.

Publicités