Voilà quelques jours que nous entendons parler des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. On voit le Président Obama en campagne à travers les différents états américain mais avons nous réelement eu une explication de ce que s’apprete à vivre le pouvoir executif et législatif américain dans les prochains jours ??

Les élections de mi-mandat (en anglais Midterm elections) sont des élections aux États-Unis où l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants des États-Unis, 33 ou 34 des 100 sièges du Sénat américain et plusieurs législatures ou gouverneurs d’états américains sont renouvelés. Ces élections interviennent à la moitié du mandat du président des États-Unis d’où leur nom.

36 des 50 états américains élisent leur gouverneur lors de ces élections, 34 pour un mandat de 4 ans, tandis que le Vermont et le New Hampshire l’élisent pour un mandat de deux ans (ils tiennent donc également une élection gouvernatoriale lors de l’élection présidentielle). De nombreux états américains tiennent également ce jour des élections pour différentes fonctions locales (états ou comtés).

Les élections de mi-mandats interviennent le mardi suivant le premier lundi du novembre (Election Day)

Les dernières élections de mi-mandat ont eu lieu le 7 novembre 2006. Les prochaines sont prévues pour le 2 novembre 2010.

Advertisements